Scroll Top

Grande Roue de Montréal | 5 faits sur le Vieux-Port de Montréal

Grande Roue de Montréal | 5 faits sur le Vieux-Port de Montréal

5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur le Vieux-Port de Montréal

Inauguré au début du 18e siècle, le Vieux-Port de Montréal est riche de plus de 300 ans d’histoire. Et il a su évoluer au fil du temps, suivant l’expansion de la ville de Montréal.

Aujourd’hui, le Vieux-Port compte parmi les lieux les plus visités de la métropole. Il se renouvelle constamment, notamment avec l’installation de la Grande Roue de Montréal.

Apprenez-en plus long sur ce port iconique et historique, important témoin de notre histoire.

 

 1. Le Vieux-Port n’est plus un port actif

Le Vieux-Port a su imposer Montréal comme une importante ville portuaire pour le commerce.

Toutefois, en 1976, les activités portuaires de ce lieu historique ont été réaménagées à l’Est, dans le quartier Pointe-Saint-Charles, près du pont Victoria.

Le Vieux-Port est néanmoins demeuré une plaque tournante du tourisme et de l’économie montréalaise en raison de la beauté de son décor et des nombreuses activités offertes. 

 

2. Le Vieux-Port compte 5 quais

Les 5 quais du Vieux-Port de Montréal existent toujours aujourd’hui et sont utilisés à plusieurs fins :

  • Le Quai de l’Horloge : probablement le quai le plus connu du Vieux-Port, il accueille aujourd’hui la fameuse Plage de l’Horloge, qui permet d’apprécier l’été comme il se doit!
     
  • Le Quai Jacques-Cartier : on l’apprécie notamment pour sa belle vue sur la marina et le centre-ville de Montréal. Un service de navette maritime y est également offert durant l’été.
     
  • Le Quai King Edward : depuis 2000, il accueille le Centre des Sciences de Montréal, pour le grand des bonheurs des petits et grands!
     
  • Le Quai des Convoyeurs : le plus petit (et le plus récent) des 5 quais du Vieux-Port. C’est là qu’est situé l’ancien silo à grains de Montréal, actif durant les années 1950.
     
  • Le Grand Quai : anciennement appelé le Quai Alexandra, ce quai, accessible via la promenade du Vieux-Port, accueille bon nombre de bateaux de croisière et de  visiteurs d’outre-mer. 
 

3. Le Vieux-Port a pris de l’expansion grâce au commerce de la fourrure

C’est notamment grâce au commerce de la fourrure au cours du 18e siècle que le Vieux-Port de Montréal est devenu ce qu’il est aujourd’hui. Et l’arrivée du bateau à vapeur a par la suite accéléré son évolution.

 

4. Le Vieux-Port accueille plus de 6 millions de visiteurs par année

Le Vieux-Port connaît depuis 2017 une importante hausse de popularité! Près de 6 millions de visiteurs y viennent désormais chaque année, et leur taux de satisfaction dépasse les 90 %.

Voilà un lieu historique et agréable, qui fait l’unanimité des touristes et des citoyens de Montréal! 

 

5. On peut l’apprécier toute l’année! 

Le Vieux-Port de Montréal comprend des tonnes d’activités variées, été comme hiver, qui sauront vous réunir, en famille ou entre amis.

Apprenez-en plus sur les activités offertes au Vieux-Port de Montréal.